[4/4] Pokémon Go, mixité sociale et réalité augmentée

La réalité augmentée, à ne pas confondre avec la réalité virtuelle, fait partie des nouvelles narrations. Ce procédé permet de surajouter instantanément du contenu 2D ou 3D au monde réel. Un succès récent en est la représentation : Pokémon Go. Cette application reprend le concept des jeux Pokémon rouge et bleu, sortis sur Gameboy dans les années 90, en proposant au joueur d’incarner un dresseur pokémon dont le but est de tous les attraper. La réalité augmentée permet ici de surajouter ces créatures fictives aux environnements réels grâce à l’application smartphone.

Mais cette prouesse technologique ne suffit pas à expliquer le succès mondial de cette application smartphone. Selon Benjamin Hoguet, un créateur transmédia français, « le moteur de Pokemon Go n’est donc pas la réalité augmentée, mais bien les interactions sociales ». D’abord grâce aux réseaux sociaux : il y a un nombre impressionnant de pages Facebook dédiées au jeu, il y en a presque une pour chaque pays, voir même pour certaines régions ou villes. Favorisant ainsi l’essor de communautés locales autour de Pokémon Go. De plus, 2 millions de followers suivent le compte Tweeter officiel, qui est régulièrement mis à jour avec au moins 2 tweets par jours. Et enfin, le #pokemongo sur Instagram compte presque 7 millions de publications.

Les rapports sociaux occasionnés par Pokémon Go se manifestent tout autant dans la vie réelle grâce au concept même du jeu : explorer la ville en quête de pokémons est un puissant vecteur de lien social ; comme l’atteste Benjamin Hoguet dans son article « Ce que je retiens d’un été passé à jouer à Pokémon Go », « j’ai discuté avec probablement plus de gens en un mois qu’auparavant en 2016. Des joueurs de tous milieux sociaux, de tout âge (de 11 à 70 ans environ), homme, femme, geek en t-shirt, homme d’affaire cravaté sur le chemin du boulot, seul, en couple, entre amis, en famille ». Les joueurs se rassemblent donc pour former des groupes voir des communautés qui évoluent ensemble avec des rassemblements publics, dans une mixité sociale inclusive.

Et vous, vous avez joué à Pokémon Go cet été ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s