Personnage : Jack Sparrow

Le capitaine Jack Sparrow est le héros (ou plutôt l’anti-héros !) de la saga « Pirates des Caraïbes ». Il apprécie la liberté que lui apporte sa vie de flibustier, buvant du rhum et séduisant les femmes. Il est constamment à la recherche de trésors surnaturels, à la barre de son navire : le bien aimé Black Pearl.

Les fourberies de Jack

Ce bon vieux Jack manie l’art de la duperie et du sarcasme pour parvenir à ses fins. Les mouvements constants et aléatoires de ses bras semblent causés par l’ivresse, donnant ainsi l’impression qu’il divague, mais il s’agit en réalité d’une tactique pour détourner l’attention de ses adversaires !  En plus de son audace qui lui permet de s’extraire des situations les plus invraisemblables, il se distingue par sa capacité à recourir à la négociation et à la trahison, préférant les pourparlers à l’affrontement pour survivre.

Malgré cette moralité douteuse, il s’arrange toujours pour réparer les torts qu’il a causé envers ses compagnons lors de ses manœuvres et ses manipulations : par exemple, dans « La malédiction du Black Pearl », il prévient Barbossa que l’Île de la Muerta est encerclée par la Royal navy. Il vaut mieux retarder le sacrifice de Will pour que les pirates restent immortel et éliminent la marine royale, en échange de quoi il récupère le Black Pearl ! Il s’agit en réalité d’un stratagème visant à éloigner les pirates de leur position et Jack en profite pour sauver Will et Elisabeth, tout en tuant Barbossa!

Un capitaine et son navire

Jack Sparrow entretient un lien fort avec son navire, le Black pearl. Dans le premier film, il décrit le Pearl comme bien plus qu’une proue, une coque et un mât : pour lui ce vaisseau est synonyme de liberté. À noter qu’il s’agit du navire le plus rapide des Caraïbes … Après la mutinerie de son équipage et la trahison de Barbossa, il est dépouillé de son navire et abandonné dans une île déserte. Jack n’a alors pour seul objectif de se venger et surtout récupérer son précieux vaisseau.

Et vous, comment avez-vous trouvé le personnage ?

Un commentaire sur « Personnage : Jack Sparrow »

  • Comment j’ai trouvé ce personnage ?
    Je l’adore !
    Il m’énerve quand il agit de manière fourbe et semble trahir un ami, mais au final, on se rend compte qu’il nous a bien dupés et qu’il comptait bien faire.
    C’est vraiment le roi des roublards, et il est si drôle !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s