Biographie de l’auteur

IMG_0496Bonjour ! Moi c’est Chlodion Gossart. Je suis né en 1989 et je suis passionné par tout se qui touche à la réalisation de soi et aux arts narratifs, en particulier le manga et le jeu vidéo. L’écriture est mon moyen d’expression favoris, avec la volonté de combiner différent genres littéraires mais aussi de rendre des idées complexes accessible à tous.

Je me suis longtemps cherché dans cette société fondée sur l’avoir et le paraître, et le développement personnel m’a aidé à me connaître et continue à le faire depuis près de dix ans. C’est dans cette quête de sens que j’ai choisi d’étudier la philosophie, à l’université Paris-Sorbonne. Cette formation m’a permis d’analyser les différentes écoles de pensée et traditions spirituelles d’occident et d’orient. L’étude des sciences dures et de la psychanalyse a également contribué à forger ma manière de voir les choses : réalité et intériorité sont intimement liées. Les circonstances de la vie et les codes sociaux ont tendance à déterminer qui l’on est. Mais l’inverse est tout aussi vrai ! En parvenant à un accomplissement de soi, notre existence peut évoluer à travers nos pensées, nos paroles et nos actes. Cette évolution constitue le sens de ma philosophie de vie.

C’est dans cette optique que s’inscrivent mes romans, et par la suite mes BD et jeux vidéo ! J’envisage de monter des projets dans ces domaines ! Mon intention est de proposer à travers mes créations une réflexion sur soi et le monde, en touchant à la fois l’esprit et le cœur du public. J’ai choisi de publier mes œuvres de manière indépendante, par esprit de liberté et pour aller directement à la rencontre du lecteur. Mais je reste ouvert à l’édition traditionnelle !

Pourquoi écrire ?

La grande question ! Je dirais, pour commencer, que j’adore inventer des univers et les partager à travers des textes. L’écrit a la particularité de laisser au lecteur d’imaginer ce qu’on a créé avec sa propre imagination, contrairement à un film ou une BD. Mais il y a également des ressorts plus profonds :

Plus le temps passe et plus j’ai le sentiment que le développement personnel se dirige vers une forme de mépris envers soi-même : il faut changer pour atteindre le succès, devenir charismatique, faire du sport, sortir et séduire … Même (et surtout) lorsque l’on est rien de tout cela à la base ! Devenir quelqu’un d’autre en devient la condition du bonheur, pour une meilleure version de soi-même parait-il et ce n’est qu’au bout du chemin que se trouve l’estime et la confiance en soi. C’est une lutte à laquelle je ne me reconnais pas.

En effet, je pense que le respect de soi est le commencement. C’est  le plus souvent quand on ne s’aime pas suffisamment que l’on va vouloir changer et entrer dans la démarche que je viens de décrire, dans l’espoir de trouver le bonheur en parvenant à des résultats. On est d’autant plus conforté dans cette voie quand la société actuelle valorise cette façon de faire … Par exemple, quelqu’un qui brille par son charisme est mieux perçu qu’une personne timide ou introvertie. Elle n’a qu’à changer ! Mais devient-on vraiment heureux dans ces conditions ? On cherche à correspondre à un idéal valorisé par d’autres plutôt que de se comprendre et s’accepter tel qu’on est. Pour reprendre l’exemple de la timidité, ce sont majoritairement des peurs liées au passé qui empêchent l’individu de s’exprimer dans tout son potentiel. Pas forcément besoin de s’imposer un mode de vie qui correspond à quelqu’un de naturellement extraverti, l’important est de comprendre par le questionnement ces points de blocage et l’évolution se fera d’elle-même, grâce à l’envie d’aller vers les autres qui en naîtra. L’évolution naît d’une envie et non d’un besoin. Mes romans s’inscrivent dans ce fil rouge en décrivant des personnages qui se cherchent et finissent par se trouver, chacun à leur façon !

Ce blog existe dans une volonté de contribuer. Je souhaite ici partager mes passions, m’exprimer sur différents sujets et échanger avec les internautes.

Le contenu que vous pourrez trouver sur ce site

• Des articles en lien avec les thématiques de mes romans
• Parfois mon avis sur des questions de société ou d’actualité
• Des chroniques de livres, le plus souvent d’essais
• Analyses de personnages inspirants (réels ou de fiction)
• La présentation de mes créations

pen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s