Ecosphere bio

Couverture EcosphereMon projet transmédia. Composé d’un roman et d’une appli proposant des médias additionnels, comme une BD numérique ou un jeu vidéo 2D. Mon but est de conjuguer les différents types de narration pour mettre en place un univers étendu.

Le récit se déroule dans un monde où les humains naissent avec l’Affinité, une marque donnant le pouvoir de maîtriser l’un des quatre éléments. Arane grandit privée de ce don.

Malgré les tabous qui entourent l’usage de la technologie, l’adolescente s’est réfugié dans la conception de machines pour tenter de combler son handicap ; jusqu’au jour où elle hérite d’une orbe capable de contrôler la nature : l’Ecosphere.

Arane est alors recruté par la Ligue verte, un escadron d’élite chargé de protéger l’environnement, pour retrouver la trace du Seigneur mécanique, une intelligence artificielle autrefois scellé dans un cube numérique.

Son pouvoir de donner vie aux machines est convoité par Dynamo Corp, un groupe industriel dont l’objectif est l’avènement d’une nouvelle ère : un monde où humains et machines ne feraient plus qu’un …


La BD numérique

Au commencement était quatre majestueux dragons, incarnant chacun l’un des quatre éléments : l’eau, la terre, l’air et le feu . Ils régnaient sans partage sur la nature, dominant les humains et toutes formes de vie.

Puissante et imprévisible, leur rivalité menait à des affrontements terribles et provoquait séismes et tempêtes ; au grand désespoir des Hommes.

Pour se protéger des catastrophes déclenchées par les seigneurs de la nature, les humains créèrent leur propre seigneur, un Seigneur mécanique, capable de tenir tête aux dragons pour les empêcher de se livrer bataille.

Mais le Seigneur mécanique avait besoin d’énergie pour fonctionner, et c’est dans la nature elle-même qu’il la puisait. Les arbres, les cours d’eau et toutes les ressources de la planète diminuaient rapidement… Jusqu’à disparaître.

Privé d’énergie, le Seigneur mécanique se jeta sur la dernière des ressources naturelles pour rester en état de marche : ses propres créateurs. Les humains se retrouvèrent au bord de l’extinction.

Les quatre dragons, affaiblis par la mort lente de la planète, transmirent aux humains leur pouvoir de maîtriser les éléments pour qu’ils se défendent du mal qu’ils ont engendré. Puis ils périrent.

Armés de ce prodigieux pouvoir, les Hommes s’unirent et firent face au Seigneur mécanique en coordonnant les éléments. Eau, terre, air et feu déferlèrent sur lui et l’anéantirent. La nature put alors peu à peu reprendre ses droits.

Depuis ce jour, chaque nouveau-né vient au monde avec ce pouvoir hérité des dragons, tel un pacte avec la nature gravé à même la chair : c’est l’Affinité.


Jeu smartphone

Leily Stirner est à la recherche de l’Ouragan pourpre, un navire en écailles de dragon ayant appartenu à son père. Un mystérieux commanditaire lui propose alors de réunir un équipage et finance une expédition pour retrouver la trace du navire mythique, en échange de quoi elle devra s’infiltrer dans le QG de la Ligue verte et mettre la main sur une carte révélant l’endroit où se trouve l’Ecosphere.

Le gameplay, à mi-chemin entre Candy crush et les premiers Final fantasy, incite le joueur à mettre en place une équipe de pirates pour assister Leily et réaliser des combinaisons entre les éléments naturels ! Le joueur obtient un score à la fin de l’aventure. Des concours seront régulièrement organisés sur les réseaux sociaux, les joueurs ayant obtenus les meilleurs scores obtiendront des goodies, comme un mug ou un exemplaire dédicacé du roman !


Concept art : Michael Phy
Logo : Michel Prévost


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s